L’un des fabricants latino-américains de câbles électriques et de barres d’armature en aluminium dispose désormais d’une technologie de capteurs sans fil axée sur la maintenance prédictive dans ses équipements de son unité de Barcarena, au Brésil.
Au sein de l’unité, 4 laminoirs ont des problèmes et des casses récurrentes, principalement au niveau des têtes d’équipement.
Pour cette raison, des capteurs du modèle DynaLogger HF ont été installés dans les têtes du laminoir, pour une surveillance à distance, augmentant la fiabilité de la machine avec sécurité et assurance, grâce à la collecte de données continues sur les vibrations et la température de l’équipement.
Dans l’exploitation, les laminoirs sont chargés de transformer l’aluminium primaire en barres d’armature
et en poutres, fabriquant les matériaux.
L’usure des composants de ces équipements affecte directement le fonctionnement de la machine et par conséquent la production de l’usine.
Ce type de panne entraîne des temps d’arrêt imprévus, des
actions correctives et, par conséquent, des pertes financières.
Dans le cas de ces laminoirs, les têtes présentaient des anomalies liées à la durée de vie de la pièce, altérant la compression et la traction des métaux.
Grâce à l’application de capteurs dans les têtes et les moteurs, les événements de déviation ont été identifiés, un facteur qui a aidé l’équipe de maintenance à
anticiper les pannes.
Points forts de l’utilisation de DynaLoggers dans les laminoirs
Investissant de plus en plus dans des technologies qui augmentent la productivité et la durée de vie utile de ses actifs, l’équipe technique prédictive a observé plusieurs points positifs après l’application de
capteurs sans fil pour la surveillance à distance dans ses laminoirs.
Parmi eux, la résistance du capteur dans les environnements agressifs se démarque, étant donné que les laminoirs fonctionnent à des températures élevées.
Tous les capteurs Dynamox sont certifiés par Inmetro pour fonctionner dans des environnements poussiéreux et d’autres composants avec un degré de protection IP66 et IP68 jusqu’aux zones classées 0 (explosif) ou 20 (poussière).
De plus, la rapidité et la facilité d’accès aux données collectées à partir des machines se sont démarquées en termes de performances et de centralisation pour une analyse plus approfondie et des prédictions de pannes.
Ce processus permet une évaluation plus détaillée et affirmée, compte tenu de la véracité des informations pour la prise de décision.
Tout cela, sans oublier les Dashboards, panneaux de gestion de la Plateforme Web Dynamox, où il est possible de visualiser des graphiques interactifs et personnalisés en fonction de la machine surveillée.
Dans le cas des laminoirs, la mesure de la température, de la vitesse et de l’accélération RMS triaxiale est indiquée dans le graphique, capturant les changements dans le mode de fonctionnement de la machine, signalant l’apparition ou l’évolution des pannes.
L’ensemble de ce processus intégré a assuré la sécurité des techniciens qui avaient un contact direct avec la machine depuis l’analyse, la collecte et les réparations, donnant du dynamisme entre les données collectées et la prise de décision en temps opportun.
De plus, le principal avantage est l’augmentation de la durée de vie des laminoirs, rétablissant ainsi la productivité de l’équipement.
Selon Marcelo Nascimento, ingénieur mécanique de l’entreprise, « les performances des capteurs Dynamox à haute température sont surprenantes, étant les seules à avoir résisté aux contraintes de nos
laminoirs ».
Il a également souligné que “la fréquence de changement des pièces a beaucoup diminué, ce qui a réduit le besoin de stock élevé et renforcé la possibilité d’étendre l’utilisation à d’autres équipements de l’entreprise”.
Pour le stagiaire en génie mécanique, Yan Lima, qui a activement participé au projet, « l’utilisation de capteurs de vibrations avec collecte automatique des données, via des passerelles, avec une interface web a permis d’analyser les données en ligne pour effectuer des diagnostics et augmenter la disponibilité
des lignes des laminoirs, minimisant les temps d’arrêt imprévus ».
Dynamox sait qu’il est extrêmement important d’avoir des retours positifs comme celui-ci, car cela renforce notre engagement à servir au mieux tout type de client, des secteurs industriels les plus variés, à
travers l’innovation, la sécurité et l’affirmation de soi.
Consultez d’autres cas de réussite sur notre blog et contactez-nous.