La routine quotidienne de l’équipe de maintenance de la mine de Fazendão présentait des difficultés, voire des risques, pour les employés sur le terrain.
La collecte des données était effectuée manuellement tous les quinze jours, ce qui nécessitait qu’un analyste se rende sur place pour la collecte et l’analyse des données.
En outre, la grande distance entre les mines et la circulation dans les zones à accès restreint présentaient un risque pour l’intégrité physique des employés et pour leurs heures de travail.
Vale a cherché des solutions qui aideraient l’équipe de prédiction à améliorer les processus de surveillance des actifs et Dynamox a été la société choisie, à travers la solution Dynamox.
L’utilisation de capteurs de vibration et de température sans fil, les DynaLoggers, dans les machines de la mine a permis un gain considérable en termes de production, de fiabilité et de disponibilité des actifs.
Des capteurs ont été installés dans tous les équipements (convoyeurs à bande, cribles vibrants, alimentateurs vibrants, concasseurs à mâchoires, alimentateurs à bande, etc.) et leurs sous-ensembles respectifs (moteurs, réducteurs, roulements de convoyeurs, boîtes d’excitation et roulements de mâchoires de concasseurs).
Vale a également choisi d’acquérir des passerelles qui, en communication directe avec les capteurs, collectent automatiquement les données.
En outre, en collaboration avec Vale, un système de détection automatique a été mis au point, dans lequel les données générées par les capteurs peuvent être vérifiées sur la plate-forme Web Dynamox, avec application de l’apprentissage automatique pour identifier les défauts.
Grâce aux rapports, les résultats apparaissent avec le statut et le type d’anomalie détectée, dans des tableaux de bord personnalisés, avec une interface facile à comprendre.
Selon les estimations de Vale, l’utilisation de la solution dans la routine quotidienne de l’équipe de maintenance a permis d’éviter des pertes dans le circuit estimées à 30 mille tonnes de minerai.
Grâce à la mise en œuvre du système de télésurveillance et de détection automatique, les risques pour la sécurité des employés ont été considérablement réduits.
Comme il n’est pas nécessaire de se déplacer pour contrôler l’état des équipements, le temps de chaque analyste a été optimisé, avec un gain de 12,8 heures de travail par mois.
Identification des défaillances
De nombreuses défaillances ont été détectées par le système de détection et de diagnostics.
Grâce aux données collectées à partir des capteurs par les passerelles et centralisées dans le cloud, la prise de décision est devenue plus précise.
Un exemple de défaut se trouvait dans l’actif du convoyeur à bande, situé dans le roulement du tambour d’entraînement. Dans le tableau de bord, le diagnostic a évolué de “surveillance” à “critique”.
Grâce à l’apprentissage automatique, le système a identifié que le défaut était un jeu de contrecoup.
Sur la base de ce rapport, l’équipe a pu intervenir et remplacer le roulement qui présentait des marques de rotation sur la bague intérieure du manchon de serrage, confirmant ainsi l’efficacité de la détection automatique.
Les résultats fournis ont permis d’éliminer la nécessité d’une analyse point par point à l’usine et d’éviter plusieurs défaillances catastrophiques à la mine.
Suivez d’autres cas de réussite de Dynamox sur le blog et découvrez les avantages de l’application des produits et services de l’entreprise à votre activité.
Source: Vale