Ce n’est pas la même chose. Les professionnels de l’industrie, les fournisseurs et les revendeurs utilisent les termes vibromètre, capteur et analyseur comme synonymes pour désigner des appareils qui mesurent les vibrations dans les machines et équipements industriels.
Des termes similaires peuvent ne pas représenter correctement un appareil ou une technologie.
Comprendre ces différences est important pour que chaque professionnel sache rechercher la solution la mieux adaptée à sa réalité.
QUELQUES DÉFINITIONS
Capteurs:
composants électroniques qui répondent à des stimuli physiques ou chimiques, c’est-à-dire qu’ils détectent les variations de l’environnement dans lequel ils sont insérés.
Les capteurs peuvent répondre à différents stimuli tels que la chaleur, la pression, le mouvement, la lumière, etc., et peuvent être analogiques ou numériques.
Les signaux analogiques peuvent être convertis en signaux numériques à l’aide de convertisseurs analogique-numérique (A / N). L’objectif est que le capteur émette un signal susceptible d’être interprété par d’autres appareils.
Vibromètre:
c’est un terme plus complet qui inclut le précédent. Un vibromètre est un système qui regroupe plusieurs composants électroniques et permet d’effectuer des mesures de paramètres.
Les vibromètres peuvent ou non avoir la capacité de stocker des données, c’est-à-dire de collecter et de stocker un historique des mesures.
La plupart des vibromètres ont cette capacité, avec un enregistreur de données intégré. Autrement dit, un enregistreur de données pour collecter et stocker des données au fil du temps.
De cette manière, les données sont stockées pour une analyse ultérieure sur un ordinateur ou un autre équipement d’analyse numérique.
Analyseur:
un analyseur a pour fonction de fournir des outils d’interprétation et d’analyse des mesures collectées.
Comme des graphiques et mécanismes de diagnostic, permettant à l’utilisateur de tirer des conclusions, d’observer les tendances et de prendre des décisions éclairées.
Ce terme dépend des deux précédents. Car un analyseur ne peut remplir efficacement son rôle qu’à partir des mesures collectées par le vibromètre. Qui à son tour, les obtient grâce à des capteurs.
Dans le cas du dispositif Dynamox, il y a deux capteurs attachés à la carte électronique embarquée.
Un pour la température et l’autre pour mesurer les accélérations sur les 3 axes.
Ces deux capteurs sont chargés de détecter le niveau d’échauffement et les vibrations du composant de la machine sur lequel l’appareil est fixé.
La solution complète, qui regroupe l’application Android et la plateforme web, n’est pas qu’un simple vibromètre.
Mais aussi un analyseur, offrant à l’utilisateur plusieurs options d’interprétation et de diagnostic des défauts des composants surveillés.
SOURCES D’ÉNERGIE: BATTERIE OU CABLE
Pour que les capteurs et les vibromètres fonctionnent, une source d’alimentation est nécessaire.
Cette source peut être, par exemple, une batterie ou un câble connecté au réseau électrique de l’usine.
L’alimentation par batterie présente des avantages en termes de praticité et de flexibilité pour différentes applications en atelier.
Dans les solutions filaires, l’environnement lui-même indiquera les limites, telles que la distance de câble nécessaire, le besoin de robustesse, la consommation d’énergie, etc.
COLLECTES: AUTOMATISÉES OU MANUELLES
La plupart des vibromètres disponibles sur le marché nécessitent qu’un opérateur / spécialiste se rende sur la machine que vous souhaitez évaluer, positionne l’appareil, généralement câblé avec un capteur à la fin, et obtienne les mesures.
Ce sont généralement des appareils coûteux, dotés d’une technologie avancée et qui, intégrés à un analyseur, fournissent des informations détaillées sur l’équipement évalué.
Une autre option des vibromètres est celle de la collecte automatisée, c’est-à-dire capable de collecter des données sans avoir besoin d’un fonctionnement manuel constant.
Le vibromètres est fixé sur la machine, acquiert les données et les stocke dans sa mémoire interne.
Un avantage de ce type de vibromètres est qu’il effectue une surveillance continue, c’est-à-dire qu’il recueille des historiques de données.
Lorsqu’il est transmis à un analyseur, il est possible de voir un «film» du fonctionnement de la machine.
FORMES DE COMMUNICATION
Pour que l’analyseur puisse remplir sa fonction, il est nécessaire d’avoir une communication avec le vibromètre, c’est-à-dire que les données soient envoyées au système d’analyse.
Sur le marché, il existe des options de vibromètres avec les formes les plus diverses de communication et de transmission de données.
Le moyen le plus courant est la communication par câble. Cependant, il existe également des options sans fil.
Comme les vibromètre avec ports USB, qui stockent les données dans la mémoire interne et sont ensuite téléchargées sur un ordinateur.
Une option de communication sans fil plus innovante, à l’instar de l’industrie 4.0, les vibromètres avec communication Bluetooth, ont gagné de la place sur le marché, rendant la communication beaucoup plus dynamique et pratique.
L’un des grands avantages de ce type de communication est que, en termes de surveillance de machines difficiles d’accès ou très dangereuses, le niveau de sécurité du personnel de maintenance est considérablement augmenté.
Contactez-nous pour en savoir plus sur notre solution Dynamox, le vibromètre et analyseur de l’industrie 4.0 pour la surveillance des machines et équipements industriels.