La productivité industrielle est directement liée à l’efficacité de la production et parmi ses exigences, la disponibilité des machines et des équipements utilisés à cet effet est primordiale.
MÉTHODE DE SUIVI TRADITIONNELS DES ACTIFS INDUSTRIELS
La surveillance traditionnelle, en grande partie, consiste en l’inspection faite par le personnel et l’analyse des vibrations dans les équipements qui présentent déjà des symptômes de pannes.
Bien que l’expérience du personnel est important, ils n’ont pas la capacité de générer des preuves et des données comparatives, au fil du temps, pour la réalisation d’un diagnostic plus précis.
L’analyse vibratoire est souvent réalisée de façon ponctuelle par l’équipe sur place ou une équipe externalisée, avec des équipements proposés par le marché, qui peuvent être relativement coûteux et pas toujours disponibles.
Dans le format couramment utilisé, l’analyse des vibrations manque de séries historiques collectées au fil du temps.
Il existe des limitations dans les endroits difficiles d’accès ou dans lesquels le technicien prend des risques à se déplacer.
Pour des raisons de sécurité, la norme NR-12 exige que la vitesse de fonctionnement de la machine soit réduite ou même arrêtée pour que la collecte de données soit effectuée.
La surveillance par capteur filaire, quant à elle, offre l’avantage d’apporter des informations en temps réel. Peut-être que ses avantages s’arrêteront là.
C’est un système au coût relativement élevé, notamment parce que c’est une solution qui utilise des centaines de mètres de câbles à installer. Lorsqu’un tel câble se casse, il faut trouver l’endroit pour le réparer.
SÉCURITÉ AU TRAVAIL ET NORME NR-12
La norme réglementaire NR-12 et ses annexes définissent les références techniques, les principes fondamentaux et les mesures de protection pour garantir la santé et l’intégrité physique des travailleurs et, à cet effet, établit des exigences minimales pour la prévention des accidents et des maladies au travail.
La norme NR-12 est indispensable concernant l’ensemble des procédures liées à la machinerie ou au parc industriel, en ce qui concerne son installation, son accès sécurisé, la gestion des risques lors du démarrage, de l’exploitation, de l’entretien et de l’arrêt de cette machinerie.
C’est aussi une référence pour les risques liés au transport de matières sur des convoyeurs continus, à l’ergonomie, etc.
AUTRES RISQUES ABORDÉS PAR LA NORME NR-12 ET PRODUCTIVITÉ INDUSTRIELLE
Fuite ou déversement d’huile, élément glissant;
Fuite de gaz toxiques, qui peuvent être inhalés;
Vibrations intempestives dans l’environnement de travail;
Bruit excessif et perturbation auditive;
Production de chaleur;
Poussière, suie;
Substances qui réagissent dangereusement, telles que combustibles, inflammables, explosifs;
Surfaces chauffées, avec risque de brûlures.
Le défi de réaliser une maintenance corrective voire proactive, de minimiser l’exposition aux risques pour les personnes et les équipements, nécessite une planification des procédures claires qui suivent la norme NR-12, beaucoup de formation et une surveillance continue.
MAINTENANCE PRÉVENTIVE PROGRAMMÉE ET PRODUCTIVITÉ INDUSTRIELLE
D’après l’expérience technique du secteur, la maintenance préventive programmée, même en suivant les bonnes pratiques et les conseils du fabricant de machines, se traduit souvent par un remplacement prématuré ou tardif des pièces, ce qui est encore pire.
L’anticipation conduit à une consommation inutile de pièces de rechange et au coût d’heures pour l’équipe de maintenance, heures qui pourraient être disponibles pour des activités à plus forte valeur ajoutée.
FAITES UN FILM, NE VOUS LIMITEZ PAS À UNE PHOTO!
Une solution de surveillance continue, qui procède à la lecture de points ou d’un ensemble de points d’une machine, avec des dispositifs équipés de capteurs, fait partie de la technologie de l’industrie 4.0 et est de plus en plus utilisée partout dans le monde.
La surveillance continue génère un film et non plus une photographie de l’état momentané de l’équipement.
Un enregistreur de données sans fil, capable de surveiller les paramètres de vibration dans trois axes (radial, axial et horizontal), la température et même d’effectuer une analyse spectrale peut, de cette manière, être considéré comme un outil précieux pour se conformer à la norme NR-12.
En effet, la machine, en plus d’être surveillée pendant des intervalles et des paramètres prédéfinis, peut continuer à remplir ses fonctions de production habituelles.
De plus, la collecte des données des paramètres surveillés en permanence est gérée par un appareil Bluetooth, ce qui peut être fait à plusieurs mètres de distance.
Et le film continue! L’enregistrement et la collecte continue de données génèrent des «dossiers médicaux» des conditions de l’équipement surveillé.
Le système est accessible à distance sur le web, sous forme de rapports de renseignement ou même par diagnostic préalable générer une plus grande productivité industrielle.