L’exploitation minière est l’une des plus anciennes activités économiques de la civilisation et elle est indispensable à la vie moderne. En 2020, l’exploitation minière brésilienne a atteint 209 milliards de R$ de recettes, ce qui représente 2,5 % du produit intérieur brut (PIB).
En outre, l’exploitation minière joue un rôle décisif dans la balance commerciale nationale positive et perçoit des montants élevés en taxes, ayant enregistré 72,3 milliards de R$ en 2020.
Pour ces raisons, l’exploitation minière est considérée comme un secteur stratégique, et chaque action dans une mine doit être bien pensée et exécutée pour éviter tout dommage ou impact environnemental.
Dans ce texte, nous allons montrer une approche étape par étape pour mettre en œuvre un plan de maintenance efficace, en renforçant le fait que ce domaine est responsable de la plupart des coûts opérationnels de l’activité. Regardez !
Pas à pas:
1) Réaliser une étude complète des actifs de la mine
Avant de planifier et de mettre en œuvre efficacement une stratégie de maintenance prédictive dans une mine, il est nécessaire d’effectuer un examen approfondi pour vérifier l’état des machines disponibles.
L’ensemble du processus et des résultats doit être bien documenté et accessible pour les responsables.
Il s’agit d’une étape fondamentale pour un bon plan de maintenance industrielle axé sur les sociétés minières, puisque les coûts liés aux réparations et aux équipes de maintenance représentent, en moyenne, 30 à 50 % du budget d’exploitation dans ce segment.
Par conséquent, chaque intervention doit être planifiée et produire des résultats.
L’avantage principal de cette étape est que l’équipe de maintenance peut classer par ordre de priorité les machines qui nécessitent ou nécessiteront une intervention.
Les performances sont également un critère à prendre en compte. Dans l’exploitation d’une mine, en général, les machines qui travaillent avec de gros rochers ou des matériaux lourds sont celles qui nécessitent le plus d’attention et de soins.
2) Disposer de la bonne quantité de stock
L’inventaire représente un coût. L’acquisition d’équipements, leur logistique, leur stockage et leur installation représentent des coûts énormes pour une entreprise minière.
En investissant dans un plan de maintenance prédictive efficace, on évite l’achat prématuré de nouveaux équipements sans nécessité, en plus de réduire l’occurrence de l’un des facteurs les plus coûteux : le coût des temps d’arrêt, et aussi la réduction des stocks de remplacement élevés.
3) Définir le plan de maintenance
Avec la catégorisation des machines en fonction de leur niveau d’importance pour le fonctionnement et de leur propension à tomber en panne, la gestion et les interventions des équipes de maintenance augmenteront considérablement leur efficacité.
Bien que la maintenance prédictive apporte les plus grands avantages, et soit l’objet de cet article, la définition d’un plan aura un effet positif sur la productivité des équipes de maintenance corrective et préventive.
L’équilibre entre les trois types de maintenance, ajouté à une synchronisation entre les équipes, est le meilleur moyen d’obtenir un plan de maintenance efficace.
Définir les actions et les procédures qui seront réalisées à toutes les étapes du travail de maintenance : réquisition, affectation, intervention, suivi et évaluation.
En outre, il est également nécessaire de définir les indicateurs clés de performance pour l’évaluation des procédures et des itinéraires.
4) Accent mis sur la sécurité des travailleurs
L’exploitation minière est l’une des activités économiques considérées comme les plus dangereuses par le ministère du travail, avec une classification maximale (4).
Pour assurer la sécurité de ceux qui travaillent dans les mines, l’environnement de travail doit être conforme aux normes (NR-13), les équipes de maintenance correctement formées, les équipements en bon état et les machines à l’intensité correcte.
Un autre point important est de bien choisir ses fournisseurs. Les équipements pirates ou de mauvaise qualité peuvent être à l’origine d’accidents graves et de l’arrêt de l’exploitation.
5) Contrôler et utiliser efficacement les données
L’installation de technologies de surveillance, telles que la solution Dynamox pour les vibrations sur la température, a le potentiel d’augmenter la disponibilité et la fiabilité des machines minières et de réduire la nécessité d’interventions après défaillance.
Toutefois, la collecte et le traitement des données ne servent pas à grand-chose si elles ne sont pas correctement utilisées, c’est-à-dire analysées et si des conclusions et des recommandations d’action n’en sont pas tirées.
6) Évaluation finale par le superviseur
La dernière étape d’un plan d’entretien efficace dans le secteur minier est l’évaluation par le gestionnaire du travail de l’équipe.
C’est à la personne chargée de la maintenance dans chaque mine de vérifier que toutes les normes et procédures ont été respectées.
Maintenant que vous connaissez les bases d’un plan de maintenance, investissez dans une solution technologique qui aide votre entreprise à obtenir tous les avantages de la maintenance prédictive.
Dynamox dispose d’une technologie applicable à divers secteurs de l’industrie et accessible à toutes les tailles d’entreprises.