Déséquilibre du moteur? Dynamox développe une solution innovante pour la maintenance industrielle: un capteur de vibration et de température sans fil, avec application, plateforme web et passerelle (collecteur automatique), afin de surveiller la santé des équipements critiques.
Suite à notre série de cas de réussite, la société AAM, fabricant de pièces pour le secteur automobile, a récemment identifié un déséquilibre dans un moteur qui alimente le ventilateur d’un des fours de traitement thermique dans l’usine de Curitiba – PR.
Le compteur permet la collecte de données avec une fréquence de 1 à 60 minutes, ce qui permet un ajustement en fonction de la criticité de l’équipement.
Dans ce cas, des échantillons des niveaux globaux de vibration et de température sont acquis toutes les 20 minutes, un choix fait par l’équipe de maintenance de l’AAM.
Le tableau suivant montre les configurations du compteur en cours d’utilisation.
À l’aide de l’analyse spectrale, que le compteur Dynamox effectue lui-même, il a été détecté que le moteur présentait déjà un déséquilibre lorsque le dispositif a été installé, comme on peut le voir dans la figure ci-dessous, prise sur notre plate-forme Web :
La figure montre la présence d’un niveau élevé de vibrations à la fréquence de rotation de la machine (3600 RPM ou 60Hz) dans la direction horizontale, en particulier lorsque le spectre est analysé dans le paramètre vitesse.
Ce sont précisément les caractéristiques du déséquilibre de l’axe.
Après l’identification de ce problème, une tentative a été faite pour équilibrer la machine in situ sans démonter le moteur, mais, comme le montre le graphique des niveaux de vibration globale ci-dessous, l’intervention n’a pas présenté le résultat escompté et a même provoqué une augmentation substantielle des niveaux de vibration :
L’opération suivante a consisté à démonter le moteur du ventilateur pour le réviser et l’équilibrer en laboratoire/atelier.
Pendant ce temps, le capteur a naturellement mesuré des niveaux de vibration pratiquement nuls :
Après avoir correctement équilibré le moteur, le capteur a commencé à mesurer des niveaux de vibration environ 5 fois inférieurs, ce qui prouve précisément le bon travail de maintenance effectué sur l’équipement.
Cela se voit non seulement dans la surveillance continue, mais aussi dans l’analyse spectrale, où une baisse d’environ 80 % de l’amplitude des vibrations est observée à la fréquence de fonctionnement (1X) du moteur:
Cette success story présente les multiples facettes de la solution, qui permet de:
1. Détecter les défaillances de manière prédictive, en évitant les coûts élevés de la maintenance corrective et des temps d’arrêt des machines ;
2. Effectuer les interventions de maintenance aux moments opportuns, lorsque la machine présente effectivement des problèmes, permettant même de programmer des arrêts, si nécessaire ;
3. Vérifiez les travaux d’entretien effectués, en indiquant si le problème a vraiment été résolu ;
4. Effectuez un enregistrement des événements au point surveillé à l’aide de notre outil « ligne de temps », qui permet de faire des annotations sur les graphiques, créant ainsi un historique détaillé des événements.
Apportez cette réactivité et ce contrôle à la maintenance de votre entreprise. En savoir plus sur le produit sur notre site web